Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Les roches percées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantale
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13565
Age 49
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

MessageSujet: Les roches percées   Sam 28 Juin 2008, 05:22

"Formé au fond de la mer il y a 350 millions d'années, le Rocher Percé surgit des profondeurs tel un navire renfloué."

Le rocher percé est l'une des plus grandes et des plus spectaculaires arches naturelles du monde. Il se trouve dans le le golf du St-Laurent, à l'extrême est de la Gaspésie face au village de Persé, au Québec. À la fois île et presque île, autrefois partie intégrante du rivage le rocher Percé constitué de calcaire impressionne par ses dimensions : 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut.(avec wiki les dimensions diffèrent légèrement 433 mètres en longueur, 90 mètres de largeur et 88 mètres au point le plus élevé)Son poids serait de 5 millions de tonnes. L'arche en elle-même mesure 15 mètres de hauteur.

À l'époque ou Jacques Cartier explora le fleuve St-Laurent, il semble que le rocher qui était lié au cap possédait deux arches(d'autres soutiennent qu'il y en a eu quatres). Au fil des ans trois de celles-ci sont disparues, la dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845. On estime que l'arche actuelle disparaîtra elle aussi dans 400 ans.

48°31'26.48"N 64°11'59.42"W


Le dernier arche écroulé en 1845, c'est elle qui forme le monolythe à droite sur la photo.

Source de la photo


Source de la photo


Source de la photo

Une gravure du rocher percé à l'époque

Source de la photo

Info Encyclopédie canadienne
Info wiki
Info


Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.


Dernière édition par ivanovitch le Ven 12 Juin 2015, 18:05, édité 3 fois (Raison : Titre rendu générique puisque plusieurs lieux - Titre originel recopié dans le second sujet)
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13565
Age 49
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

MessageSujet: Rocher percé, Gaspésie, Québec - Canada   Sam 28 Juin 2008, 05:33

Certaines légendes sont reliées au Rocher percé.....dont la légende "Le prisonnier du rocher" qui est une légende amérindienne.

Capturé au cours d'un raid d'hiver, une jeune chef Iroquois est condamné à être exposé au soleil, l'astre vénéré des Micmacs, à l'équinoxe du printemps, jusqu'à ce mort s'en suive. Les bourreaux choisissent le sommet du Rocher Percé comme lieu de supplice.
Pour la récolte des oeufs de goéland les amérindiens accèdent au sommet du Rocher Percé par une grossière échelle.
De l'hiver à l'équinoxe, Méjiga, la simple, l'orpheline de 17 ans méprisée par les jeunes braves de la tribu, visite plusieurs fois le prisonnier.
Les compagnes de Méjiga tirent les cheveux du jeune chef, lui plantent des arêtes de poisson dans les cuisses en l'appelant "fils de chien".
Méjiga le nourrit en cachette. Un jour, le jeune homme la remercie d'un tendre regard. Elle en devient éperdument amoureuse. La jeune fille décide de le délivrer et de fuir avec lui.
Pour délivrer son bien-aimé une nuit, en secret, Méjiga grimpe sur le Rocher armée d'un couteau en bas, une pirogue chargée de vivre attend les fugitifs.
Que se passe t-il là-haut ? Le lendemain, sur la grève de l'Anse-du-Nord, on trouve le cadavre du prisonnier, la gorge ouverte. Méjiga ne reparaît jamais.
La légende veut que le Grand-Esprit, touché par le désespoir de Méjiga, l'ait changée en goéland pour lui faire oublier la mort de l'aimé, égorgé sous ses yeux.
Inconsolable, Méjiga-Goéland tourne la nuit autour du Rocher en se lamentant.

Et aujourd'hui le rocher percé est considéré comme un important refuge d'oiseaux.

Légende amérindienne





Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13565
Age 49
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

MessageSujet: Re: Les roches percées   Sam 28 Juin 2008, 05:42

Une autre légende relié au rocher percé est celle de "La belle Blanche de Beaumont et du Chevalier de Nérac"

C'était à l'époque ou le Canada appartenait encore à la France.
Blanche de Beaumont vivait en Normandie, dans un vieux château. C'était une belle jeune fille âgée d'à peine seize ans. Elle était fiancée au chevalier Raymond de Nérac dont elle était très amoureuse.

Sur les ordres du roi, le chevalier de Nérac dut se rendre en Nouvelle-France pour combattre les féroces Iroquois. Adieu la douce vie en France, les plaisirs de la cour et la belle et adorable fiancée de Normandie.

Une fois en Nouvelle-France, le chevalier de Nérac n'eut pas la vie facile. Il dut combattre les Iroquois et affronter nos durs hivers tout en commandant des hommes qui n'étaient guère obéissants. Il se rongeait d'ennui et d'amour pour sa fiancée qui le hantait.

Pendant ce temps, Blanche de Beaumont se morfondait également dans l'attente de son bien-aimé. Elle prit un jour la décision d'aller rejoindre son fiancé en Nouvelle-France et de l'épouser. Blanche de Beaumont s'embarqua donc pour la Nouvelle-France avec son frère que le roi avait prié de faire du service dans sa colonie.

À la mi-octobre, le navire arriva à la hauteur des côtes de Terre-Neuve. Soudain la vigie annonça un navire à bâbord, et on eut tôt fait de reconnaître un vaisseau pirate. Le capitaine ordonna à tous les hommes de se munir de leurs armes et assigna à chacun d'eux un poste en attente de l'abordage. Ce fut l'horreur! Les Français offrirent une résistance farouche mais les pirates, plus nombreux et mieux armés s'emparèrent du navire et de son contenu. Ils firent plusieurs prisonniers dont Blanche de Beaumont qu'on enferma dans une cabine.

Quand le capitaine des pirates aperçut la jeune fille, il décida qu'elle devait lui appartenir. Mais au lieu de la violenter, comme c'était souvent son habitude, il voulut en faire sa femme, la patronne du navire et la mère de ses enfants. Les enfants qu'il aurait seraient de sang noble.

Mais c'était sans compter la détermination de Blanche de Beaumont.
Celle-ci, accepta la proposition du capitaine, mais au moment de la célébration, alors qu'on s'y attendait le moins, elle se retourna, se mit à courir et se jeta à l'eau avant que personne n'ait pu intervenir. Elle disparut dans les profondeurs de la mer.

Par la suite, le navire glissa dans un épais brouillard. Le lendemain, lorsque le soleil eut réussi à dissiper cette brume, l'équipage aperçut une masse énorme: c'était le Rocher Percé. Cet imposant rocher, semblant flotter près du rivage comme un navire ancré, dégageait une menace mystérieuse et impitoyable. Les pirates, figés de terreur, distinguèrent à son sommet une espèce d'apparition voilée dans laquelle ils crurent reconnaître Blanche de Beaumont. Puis brusquement, cette apparition abaissa ses mains vers le vaisseau dans un geste de malédiction et ce dernier, avec tous ses occupants, fut changé en un rocher dont on retrouve encore des vestiges aujourd'hui.

Quant au chevalier de Nérac, il périt peu après aux mains des Iroquois.

Il paraît qu'à certains moments, lorsque le Rocher Percé est enveloppé de brouillard, on croit parfois entrevoir Blanche de Beaumont à la recherche de son amour perdu...


Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
avatar

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3819
Age 53
Localisation Gwadloup'/Vercors
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

MessageSujet: Arche du Padule, Corte, Haute-Corse, France   Sam 28 Juin 2008, 09:23


tant qu'on est dans les rochers percés , je vous présente l'Arche de CORTE dite arche de Padule
credit photo

L' Arche de Corte ou Arche de Padule est une sculpture granitique surprenante, à 1500m d'altitude, surplombant la vallée du Tavignanu.
L'arche est à 3h de marche de la citadelle de Corte (1000 m de dénivellé), au départ du circuit touristique de la vallée du Tavignanu.
Le sentier qui continue après l'arche permet de rejoindre le barrage de Calacuccia.
source wiki
42°19'26.95"N 9°07'15.04"E
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 13737
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: Les roches percées   Lun 16 Nov 2009, 12:18

Avec la nouvelle fonction qui permet d'importer et de visualiser des images de plus grandes dimensions, voici l'Arche de Padule, autre version:

source




D'autre part, pour ceux qui sont intéressés par les performances et la puissance d'un logiciel comme Photoshop, allez voir l'image d'origine et comparez là avec celle que je viens d'importer sur TSGE.

-
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 19253
Age 48
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Street View en gaspésue, Québec - Canada Street View   Ven 12 Juin 2015, 18:23

 

Ma complice de toujours sera ravie de savoir que la Gaspésie est désormais au programme des voitures de Google. Very Happy

48°30'56.45"N  64°13'10.73"W


Également visible du camping (pas beaucoup de toiles de tente ceci dit ! Laughing ).


                      
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
chantale
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13565
Age 49
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

MessageSujet: Re: Les roches percées   Ven 12 Juin 2015, 22:08

Ivanovitch a écrit:
Ma complice de toujours sera ravie de savoir que la Gaspésie est désormais au programme des voitures de Google. 
Content Merci ivano je l'apprend.....
Jamais été dans ce coin alors je compte bien y aller du moins avec streetview.  Very Happy


Chacune de nos vies est un chemin qu'il nous appartient de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les roches percées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les roches percées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: