Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Histoires de frontières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mer 8 Sep 2010 - 20:47

ezriel a écrit:

En effet, il s'agit bien d'un condominium, soit un territoire sur lequel plusieurs puissances (généralement deux États) exercent une souveraineté conjointe.

J'imagine le bordel le jour où quelqu'un décide de construire une maison sur une île : quel pays perçoit les impôts ? (impôts locaux, impôts sur la construction, TVA...)

Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 6085
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mer 8 Sep 2010 - 22:16



Ouaip ! mais la photo a été prise à "marée basse" et quand la période des pluies (tiens, ça existe encore, la pluie ?) arrive, pitet que les îles sont submergées...?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Ile de Bermeja, Mexique   Lun 24 Jan 2011 - 22:45

L'île de Bermeja, une histoire d'eaux territoriales, d'or noir... et de coup fourré

Mac Cany, en a parlé >> ici << dans la partie "îles et atolls", mais j'en remets une couche.

Une île a disparu dans le golfe du Mexique. C'est en 1997 qu'on s'en est rendu compte. Il s'agit de l'île de Bermeja. Quand j'ai eu vent de l'histoire, j'ai cru à un canular. Il faut dire que le contexte ressemblait un peu à un bon coup d'antiaméricanisme.

Mais tout est une histoire d'eaux troubles.

Dans le langage courant, on parle d'eaux territoriales. La Convention des Nations unies sur le droit de la mer a, en fait, fixé plusieurs zones :


  • la mer territoriale, fixée à 12 milles marins (soit 22 km) est la partie de mer côtière sur laquelle s'étend la souveraineté d'un État côtier.
  • la zone économique exclusive, 200 milles (370 km) est l'espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources
  • le plateau continental, zone dans laquelle l'état côtier dispose de droits souverains sur l'exploitation des ressources du sol et du sous-sol des fonds marins (notamment sur les ressources en hydrocarbures).
Dans ces définitions, on sous-entend beaucoup l'exploitation du sous-sol (ou du sous-mer...)

Bon, retour à notre histoire. L'île de Bermeja est connu depuis belle lurette, et elle passe pour assez dangereuse. Nombreux sont les navires qui s'y seraient échoué. Ile ou simple récif corallien ?

Le Golfe du Mexique - carte historique de Rumsey, Amérique du Nord 1783




L'île de Bermeja y est appelé la Vermeja, à 160 km des côtes du Yucatan - 22°32'38.29"N 91°15'20.75"W


Cette île, inhabitée, n'intéressait pas grand monde. Jusqu'au jour où du pétrole en quantités astronomiques a été trouvé au fond du golfe du Mexique (22 milliards de barils). Or l'île de Bermeja délimite les eaux territoriales, et donne la souveraineté au Mexique en matière d'exploration d'une grande partie des ressources. Et c'est à ce moment-là que, côté mexicain, on s'est vaguement rappelé de cette île... et qu'on s'est rendu compte qu'elle n'existait plus. Disparition naturelle ? Dynamitage ? En tous cas, cette disparition est intervenue alors que le Mexique et les États-Unis signaient un accord pour fixer leurs frontières maritimes : l'accord Clinton-Zedillo du 9 juin 2000 ne mentionne pas l'île, ce qui donne 40% de la nouvelle zone pétrolière aux USA.

Mais au fait, vous êtes sûrs qu'elle existe cette île ? Comment s'appelle-t-elle déjà ? Ne serait-ce pas une simple vision d'optique ? Les révisionnistes américains s'en donnent à cœur-joie !

Pour corser l'histoire, un sénateur mexicain, José Angel Conchello, qui s'est intéressé à l'affaire d'un peu trop près, est mort en 1998 dans un accident suspect. Et le capitaine du navire océanographique, dépêché par la Marine mexicaine en 1997 à la recherche de l'île, a obtenu une belle promotion. Pour bons et loyaux services ?



Je dois avouer que j'ai encore un doute au sujet de cette histoire. Mais la plupart des infos glanées proviennent du Figaro, qui ne passe pas pour anti-américain (www.lefigaro.fr et http://blog.lefigaro.fr/)


Dernière édition par winnie le Dim 9 Juin 2013 - 8:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 7287

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mar 25 Jan 2011 - 8:36

Bon une autre explication fut aussi avancée , celle d'une erreur sur une des premières cartes qui fut dessinée de la région puis cette erreur fut reproduite de copies en copies .
Il existe aussi des cartes anciennes ou cette ile n'apparait pas .
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que si l'on fait des fouilles , on doit pouvoir prouver ou non si l'ile a été rasée et vu les enjeux financiers je suis surpris que le Mexique ne se démène pas plus que ça .
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mar 25 Jan 2011 - 11:10

Mac Cany a écrit:
vu les enjeux financiers je suis surpris que le Mexique ne se démène pas plus que ça .
C'est mon analyse également. Tous les articles que j'ai lu (Courrier International, Le Point, Rue 89...) sont basés sur les articles du Figaro. Une seule source pour un sujet de ce type, ça ne fait quand même pas hyper sérieux. D'où mon scepticisme.
Par contre, le fait que l'île n'apparaisse pas sur toutes les cartes ne me surprend pas des masses. Les cartes terrestres un peu anciennes sont souvent assez imprécises dès qu'on touche aux îlots (et encore plus aux îlots inhabités).

Je suis allé sur le site www.davidrumsey.com (spécialiste des cartes anciennes), et l'île apparait systématiquement de 1733 à 1827 (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu une erreur originelle, reproduite à chaque fois).

La seule solution pour connaitre la vérité : on achète palmes, tubas et tout ce qu'il faut, et on y va cet été !
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Sud-Soudan   Lun 7 Fév 2011 - 23:18

Ouvrez vos atlas à la page Afrique de l'est et sortez un feutre rouge : il va falloir faire une modification de frontière.

Un référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan a été organisé du 9 au 15 janvier 2011, enregistrant une participation de 97,58 % (3.792 .518 de votants), et un score de 98,83 % en faveur de l'indépendance.

Le Sud-Soudan, jusque là région autonome du Soudan, devrait donc obtenir son indépendance.

Le Soudan aujourd'hui (40 millions d'habitants)...


... et le Soudan et le Sud-Soudan de demain (31 et 9 millions d'habitants)

(overlay fait maison avec une carte glanée sur http://coloredopinions.blogspot.com)

Pourquoi ce référendum ? Le Sud-Soudan a une population chrétienne et animiste, alors que la moitié nord du pays est très majoritairement musulmane. Les tensions ont déjà donné lieu à deux guerres civiles (de 1955 à 1972 et de 1983 à 2002), débouchant sur des famines (dont celle de 1998)

La capitale du nouveau pays sera Djouba. Mais d'ici à ce que le nouveau pays vole de ses propres ailes, les questions qui fâchent restent à trancher :

  • le tracé des frontières,
  • la question de la dette (comment partager équitablement la dette d'un pays qui se divise en deux),
  • le partage des ressources pétrolières (le sud a des gisements importants, mais peu exploités).
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 13685
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mar 8 Fév 2011 - 10:39

En effet, les problèmes résiduels ne sont pas prêts d'être résolus..

Souhaitons que ne ne sera pas l'occasion de nouveaux affrontements

-
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Le partage du nouveau monde entre Portugal et Espagne, XVe siècle - Aeterni regis, Inter Caetera, traité de Tordesillas   Mer 16 Fév 2011 - 22:34

Pourquoi parle-t-on portugais au Brésil, alors que tout le reste de l'Amérique Latine parle espagnol ?

Fastoche ! C'est parce que c'est un portugais qui a découvert le Brésil.

Ben, ce n'est pas si simple. Mais on va faire un résumé, sinon on ne s'en sort pas.

On est au quinzième siècle, et à l'époque, les deux grosses nations sont l'Espagne et le Portugal, la Papauté est toute puissante, la France et l'Angleterre se sont épuisées dans la Guerre de Cents Ans.

Espagnols et portugais se sont pas mal maillochées pour la possession de comptoirs en Afrique. Et le Pape Sixtus IV a dû calmer les belligérants en sortant une bulle en 1481 (Aeterni regis, qu'elle s'appelait, la bulle). Ainsi, les Canaries sont filées au royaume de Castille, et les terres conquises au sud des Canaries, c'est-à-dire l'Afrique, sont laissées au Portugal.

Aeterni regis, 1481


En 1492, Christophe Colomb "découvre l'Amérique", presque 600 ans après les Vikings, 1050 ans après le moine irlandais Saint Brendan, et peut-être bien 1700 ans après les celtes.

En 1493, le pape Alexandre VI sort la bulle Inter Caetera, qui complète la bulle de 1481. Ainsi, l'Espagne récupère toutes les terres à l'ouest du méridien 36°8'W, et le Portugal toutes les terres à l'est. Toutefois, la bulle ne s'applique pas aux terres connue déjà sous le contrôle d'un État chrétien.

Inter Caetera, 1493


Peu après, en 1494, le traité de Tordesillas, signé entre le Portugal et les royaumes espagnols (Castille et Aragon) fixe le partage du Nouveau Monde. Un vrai Yalta avant l'heure ! La ligne de démarcation est fixée sur le méridien 46° 37'W. Pour info, aucun autre état ne reconnait ce traité, mais la supériorité navale des deux pays ibériques limite les revendications territoriales des autres pays européens.

Le partage du monde selon le traité de Tordesillas, 1494



On imagine à l'époque que l'Amérique serait totalement espagnole. Mais on connaissait encore mal le nouveau continent. En 1500, Pedro Álvares Cabral découvre le Brésil... et on se rend compte qu'une partie du territoire est à l'est du fameux méridien. Le territoire revient donc au Portugal ! Et comme les espagnols n'avaient pas les moyens de contrôler la "frontière", les portugais ont pu tranquillement coloniser au delà du fameux méridien.

Les frontières actuelles du Brésil, et le méridien 46° 37'W, frontière théorique entre les influences espagnoles et portugaises.


Y a pas à dire, le foot en portugais, ça a quand même une autre gueule, non ?


Dernière édition par winnie le Dim 9 Juin 2013 - 11:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Rien à déclarer (Dany Boon) - Macquenoise (Belgique) et Hirson (France)    Mer 23 Fév 2011 - 22:18

C'est un petit coin de frontière devenu récemment très connu.

49°58'33.87"N  4°10'29.21"E



En version Street View, ça donne ça.


C'est là qu'a été tourné Rien à déclarer, le dernier film de Dany Boon.

Macquenoise (Belgique) et Hirson (France) ont été transformés pour l'occasion en Koorkin et Courquain


www.madiana.ws

Photo d'époque

http://www.panoramio.com/photo/29865945

En tous cas, la frontière est très visible depuis les cieux ; une vraie frontière végétale. D'un côté, la Gaule Celtique, dite Chevelue, de l'autre la Gaule Belgique (dite tondue ?)


Dernière édition par winnie le Ven 20 Mar 2015 - 8:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yojumy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1023
Age 30
Localisation Paris
Humeur tranchante

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mar 1 Mar 2011 - 18:30

J'ai trouvé une autre frontière un peu bordélique, entre les villes de Loughor (Angleterre) et Bynea ( Pays de Galles ).
Vu le terrain, j'ai d'abord déduit, bêtement et innocemment, que la frontière entre ces deux pays qui ne peuvent pas se piffrer (même si ça va mieux) était le fleuve (dont je n'ai pas trouvé le nom). C'était sans compter sur les images Street View, qui vont jusqu'à me faire douter de l'existence d'une frontière correcte!


51°39'54.96"N 4°04'43.18"O

Jusque là, ok, on s'y retrouve à peu près.

Et quand tu street view-tise tout, tu vois qu'il y a un pont, tu vois que c'est pas le même pays...mais tu ne comprends pas la frontière


photo prise depuis Loughor

et là, personnellement, je suis perdue:




et puis quand, en +, y'a des ponts en kits....c'est peut-être pour ça, la frontière!
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Frontière Pays de Galles - Angleterre   Mer 2 Mar 2011 - 8:54

yojumy a écrit:
J'ai trouvé une autre frontière un peu bordélique

Tu as presque toutes les données, mais elles sont un brin dans le désordre. Le fleuve côtier s'appelle la Loughor. Ce fleuve est 100% au Pays de Galles. Si, si !
La frontière dont tu parles ne sépare pas l'Angleterre du Pays de Galles mais deux comtés gallois, celui de Swansea et le Carmarthenshire.

Un coup de dézoom permet de voir que la frontière avec l'Angleterre est bien plus à l'est, à 100 bornes de là...


Réveiller les problèmes de frontière en plein Tournoi des 6 Nations, c'est osé.Wink


Dernière édition par winnie le Dim 7 Avr 2013 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yojumy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1023
Age 30
Localisation Paris
Humeur tranchante

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mer 2 Mar 2011 - 9:24

Même pas peur :p
Revenir en haut Aller en bas
yojumy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1023
Age 30
Localisation Paris
Humeur tranchante

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mer 2 Mar 2011 - 9:35

L'enclave des papes est un espace géographique correspondant au Canton de Valréas, territoire de Vaucluse enclavé dans la Drôme.

44°32'50.05"N 4°59'09.78"E


Précédemment possessions pontificales, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France le 14 septembre 1791. Le 28 mars 1792, ces territoires formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme.
Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse,
constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux
d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du
canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
1800 - modification des limites départementales, Suze-la-Rousse est rattachée à la Drôme, ce qui eut pour conséquence l'enclavement du canton vauclusien de Valréas (dite l'enclave des papes).
1897, la ligne de chemin de fer
Nyons-Pierrelatte atteint la ville de Valréas qui en profite pour
développer son industrie et devient ainsi la capitale mondiale du
cartonnage.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le 12 juin 1944, 53 résistants sont exécutés (Mur des fusillés) à Valréas. Leurs corps seront emmenés dans la chapelle des pénitents blancs.Le 31 décembre 1992, création de la Communauté de communes de l'Enclave des Papes.



Source texte et photo: Wikipedia


Moi qui aime bien quand tout est carré et tout....
Revenir en haut Aller en bas
yojumy
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
avatar

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1023
Age 30
Localisation Paris
Humeur tranchante

MessageSujet: Re: Histoires de frontières   Mer 2 Mar 2011 - 10:09

J'avais entendu parler d'une bizarrerie orientale, mais je ne la trouve pas correctement sur GE. Explication:

La frontière entre le Bangladesh et l'Inde, au niveau de l'État indien du Bengale occidental, est l'une des plus complexes du monde : le Bengale occidental comporte en effet 92 enclaves
du Bangladesh, lequel de son côté comprend 106 enclaves indiennes. Pour
compliquer la chose, 3 enclaves indiennes sont situées à l'intérieur
même d'enclaves bangladaises, à l'instar de 21 enclaves bangladaises
entourées par une enclave indienne. Pour finir, l'une des enclaves
indiennes se situe à l'intérieur d'une enclave bangladaise, elle-même à
l'intérieur d'une enclave indienne.

*pause Doliprane*

Parce que nous, bêtement, on se dit que l'Inde, c'est ça:
22°59'01.09"N 81°30'59.28"E


NON MÔSSIEUR!
L'Inde, ça continue par là
23°29'02.24"N 88°11'28.75"E


L'Inde encercle le Bangladesh, d'où les moultes enclaves près de la frontière avec le Bouthan.


Si on zoome un peu, on peut compter des dizaines de "presqu'enclaves" indiennes et bangladaises dans ledit Etat Indien du Bengale Occidental

26°16'24.55"N 88°53'30.57"E


Les enclaves sont le résultat des échanges réalisés par les rois locaux de Cooch Behar et Rangpur qui, afin de renflouer leurs dettes de jeu mutuelles, n'hésitèrent pas à mettre en jeu des morceaux de leur territoire.
Lors de la partition de l'Empire des Indes britannique en 1947, le Cooch Behar fut intégré à l'Inde et Rangpur au Pakistan oriental devenu en 1971 l'État indépendant du Bangladesh. Bien que les deux pays aient convenu de normaliser leur frontière, les discussions piétinent ; commencées en 1974, elles ont repris en 2001 pour l'instant sans résultat probant.
J'ai cherché plus d'infos sur ces frontières mais je n'ai rien trouvé de plus intéressant que les infos wikipedia...tout comme GE ne montre pas lesdites enclaves *déception*
Mais j'ai appris ceci: l'Inde a achevé fin 2007 la construction d'une barrière le long de toute sa frontière avec le Bangladesh c'est-à-dire sur plus de 4 000 km.
D'après le gouvernement indien, cette barrière a plusieurs raisons
d'être : enrayer l'immigration illégale, limiter les trafics de drogues
et d'armes, ainsi que couper certains mouvement indépendantistes actifs
du Nord-Est de l'Inde de leurs camps d'entraînement au Bangladesh. Le gouvernement du Bangladesh nie l'existence de camps d'entraîmements. L'armée des frontières (Border Security Force) tente de contrôler cette immense frontière.
source texte: Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Frontière Inde-Bangladesh   Lun 7 Mar 2011 - 21:43

yojumy a écrit:
L'Inde encercle le Bangladesh, d'où les moultes enclaves près de la frontière avec le Bouthan.
Il est vrai qu'on oublie toujours la partie orientale de l'Inde... moi le premier Embarassed

yojumy a écrit:
Si
on zoome un peu, on peut compter des dizaines de "presqu'enclaves"
indiennes et bangladaises dans ledit Etat Indien du Bengale Occidental

Les frontières ont semble-t-il été modifiées sur GE il y a peu, puisque ces enclaves n'étaient pas visibles il y a 18 mois. Et je parle bien d'enclaves, et non pas de presqu'enclaves.

26° 4'10.48"N 89°35'43.19"E


Une enclave bengali à l'intérieure d'une enclave indienne au Bangladesh : on se croirait à Berlin Est - 25°56'53.78"N 89°35'58.16"E


Dur métier que celui de douanier dans le coin... 26°10'30.56"N 89°37'39.22"E


Des enclaves qui ne sont souvent que des champs. 26°18'26.60"N 89° 7'40.34"E


La même en couleur 'Inde en vert-jaune, Bangladesh en mauve)


Là, on atteint le nirvana - 26°11'5.31"N 88°46'30.77"E
L'Inde est en haut à droite, les enclaves sont donc globalement indiennes à l'intérieur du Bangladesh. Vous suivez ?


Mais si on se rapproche (je mets tout de suite la version colorisée avec l'Inde en vert et la Bangladesh en mauve), on trouve un tout petit morceau d'Inde dans une enclave Bangladesh elle-même dans une enclave Inde dans le Bangladesh. Pour info, la toute petite enclave indienne fait la taille d'un terrain de football !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoires de frontières   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires de frontières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !
» Longueur des frontières interdépartementales
» Nos histoires pour rire
» Histoires noires de la mythologie
» (1965) FBI on apprend que la NASA serait mêlée à des histoires d'OVNIs
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Pays, régions, villes-
 
 
Sauter vers: