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 Voiture à air comprimé (révolutionaire)
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MessageSujet: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 18:02

Les premières voitures à air comprimé (totalement non polluantes) seront sur nos routes dès 2009.
Des moteurs de plus de 200cv sont à l'étude pour les futurs véhicules.

Hors Salon de l'Automobile, voici la voiture à air comprimé. C'est un véhicule économique mais aussi non polluant, et qui va dépolluer. Mais c'est surtout un véhicule qui est le fruit d'un concept technique tout à fait novateur, inventé par Guy NEGRE, un ingénieur qui a fait carrière dans l'industrie pétrolière puis automobile où il a travaillé en Formule 1, on n'a donc pas à faire à un farfelu mais à un vrai pro. D'ailleurs, tous les tests effectués sur cette voiture ont été probants et plusieurs centaines de personnes à ce jour, dans plusieurs pays, l'ont essayé et se sont montrés pleinement satisfaits. Les études et mises au points ont nécessité 7 années de travail d'une équipe de 15 personnes et le dépôt de plus de 20 brevets.

Au départ, l'idée de Guy NEGRE fut d'exploiter cette pratique que connaissent bien les mécanos de voitures de sports qui consiste, pour démarrer les moteurs récalcitrants, à injecter de l'air comprimé dans les cylindres ; l'idée part de là, mais au lieu d'en injecter durant quelques secondes, on injecte l'air comprimé en permanence, et ça marche, ça roule même, et de façon économique et proprement.......................................


...............................

Le moteur de 35CV permet de rouler jusqu'à 110 km/h avec une autonomie de 200 km en cycle urbain (moyenne de 60 km/h) ; c'est 2 fois plus qu'une voiture électrique ; sans les multiples inconvénients. En cycle urbain la voiture à Air Comprimé est une solution idéale pour les taxis, les voitures de livraisons, la deuxième voiture pour les courses, aller au travail ou mener les enfants à l'école.

La voiture à Air Comprimé est donc un véhicule économique à l'entretien simple et peu coûteux, grâce notamment à la température modérée de fonctionnement du moteur : une vidange tous les 50.000 km avec de l'huile alimentaire (ce qui évite de recycler les huiles). Un véhicule sûr, sécurisé (pas de carburant inflammable, pas de risque d'explosion) et un véhicule 100% écolo qui n'utilise, pour circuler, que l'air que nous respirons. Mieux encore, cet air qu'il absorbe est déjà pollué, mais il "filtre" l'air qui respire et le rejette plus propre qu'il n'est entré. Le véhicule donc ne pollue pas, mais dépollue.


La suite de l'article complet ici.
http://www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm

Le site MDI entreprise
http://www.mdi.lu/

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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 18:09

"C'est vraiment du sérieux"

13 Octobre 2008
Prolongement des travaux et des études techniques pour le groupe TATA Motors

En 2007, MDI a conclu un accord de grande envergure avec Tata Motors pour la vente de licences de la technologie sur le territoire indien.
Depuis, MDI travaille avec le support de Tata en vue d’applications en Inde. Dans le reste du monde, MDI poursuit la mise en place de son concept industriel. Voir l’article au sujet de l’accord entre MDI et Tata Motors.

L'annonce officielle de l'accord entre Tata Motors et MDI.




17 Octobre 2008
MDI s'envole avec Air France
Un communiqué de presse publié sur le site d'Air France annonce officiellement son engagement envers MDI. La compagnie aérienne française désire tester nos véhicules pendant six mois pour équiper ses aéroports avec des engins non polluants.
L'équipe MDI s'était déplacée il y a quelques jours au siège social de ce grand groupe près du Bourget avec deux AIRPod. La longue démonstration de nos transporteurs s'étant déroulée avec succès, AIR France a donné son feu vert.
Après le contrat signé l'année dernière avec Tata Motors, c'est la deuxième grande compagnie qui se décide à employer notre technologie.
Vous pouvez trouver l'annonce officielle de l'accord avec Air France ici.



Source de l'article
http://www.mdi.lu/actualite.php
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j.charr
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 18:37

Très bien mais:
- Les stations services???
- le coût en € pour cent Km ??
- quelle formation à prévu Monsieur Darcos pour les ingénieurs qui succèderont à monsieur Nègre???


Dernière édition par j.charr le Dim 19 Oct 2008 - 18:41, édité 1 fois
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Tcharr
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 18:39

harf!!!!!!!!

j'ai vu l'essai sur télématin.........

que de bruit.........

peu d'autonomie..........

pas convaincu le bill!!

wouaff
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 18:57

j.charr a écrit:
Très bien mais:
- Les stations services???
- le coût en € pour cent Km ??
- quelle formation à prévu Monsieur Darcos pour les ingénieurs qui succèderont à monsieur Nègre???
Pour se réapprovisionner en air comprimé ? soit dans une station service, comme un carburant normal (3 minutes de remplissage) soit compresser dans le véhicule lui-même (compresseur électrique à brancher sur le 220 volts).

Pour le tarif, j'ai lu ça quelque part mais ne le retrouve pas, c'est très avantageux et beaucoup moins cher que le gasoil. Ça doit se retrouver sur le site MDI.

Pour Tcharr.
Ce sont les tous premiers petits modèles qui vont être mis à la vente pour la ville en priorité.
Ces modèles vont demander à être perfectionnés évidemment et ne sont pas prioritairement étudié pour la route.

Pour l'autonomie, il peut être rajouté un petit compresseur alimenté par très peu d'essence pour réalimenter selon le besoin les bouteilles en air.
Dans ce cas l'autonomie pourrait-être de plusieurs centaines de kilomètres, voire beaucoup plus.
Ceci est précisé sur le site MDI.

Par la suite, cette technique pourra être améliorée.

Rappelez-vous des premières voitures à moteurs à explosion que l'on appelait les teuf teuf.
Très peu puissantes et très peu d'autonomie.
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 19:02

Pour le prix de la conso, je viens de voir 1€ aux 100 kms.
Qui dit mieux ? Wink
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gollum
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 19:07

Et la TIPP?
Et la TVA?

J'en connais qui doivent être sur des charbons ardents!!!
On n'a pas fini de rigoler...

-
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 19:14

gollum a écrit:
Et la TIPP?
Et la TVA?

J'en connais qui doivent être sur des charbons ardents!!!
On n'a pas fini de rigoler...
C'est pour ça que cette technologie a failli ne pas voir le jour.
Mais grâce à l'association avec un monstre de l'industrie comme TATA qui exploitera la technologie de MDI en Inde, le gouvernement ne peut plus fermer les portes.
Cette technologie ne peut pas être étouffée comme l'a été bien d'autres auparavant.

De toute manière, même si ce n'est pas parfait, il faut tout essayer afin qu'on en finisse avec le pétrole pollueur une bonne fois pour toute.
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 19:38

Il ne faudra pas manquer l'émission de demain soir sur France2 à 23H15.
"Voiture propre, le marché de dupes".
Bonus malus bidon.

Un reportage sur "Qui a tué la voiture électrique ?"

Et un autre justement sur la voiture à air comprimé: "Un ingénieur qui ne manque pas d'air" Wink
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Pierrex
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Dim 19 Oct 2008 - 20:15

Montainer a écrit:
Il ne faudra pas manquer l'émission de demain soir sur France2 à 23H15.
"Voiture propre, le marché de dupes".
Bonus malus bidon.

Un reportage sur "Qui a tué la voiture électrique ?"

Et un autre justement sur la voiture à air comprimé: "Un ingénieur qui ne manque pas d'air" Wink

T'as raison, Monty, l'émission risque d'être interessante, et je vais la regarder.
Pour ce qui est de la non pollution des vèhicules, il faut savoir de quoi on parle excactement:
Pour comprimer l'air qui se détendra d'une maniere ou d'une autre dans un systéme mécanique engendrant inévitablement beaucoup de frottements et d'échanges calorifiques, pour comprimer cet air, il faut une pompe ou compresseur, cette pompe necessite de l'energie qui elle, est trés rarement "verte"... et c'est là que le bât blesse ! Si on produit avec une éolienne, il faut compter dans le bilan energétique tout ce qu'il a fallu utiliser pour fabriquer ,assembler, transporter, monter cette éolienne in situ. C'est vrai que ce bilan devient de plus en plus avantageux avec l'âge de l'éolienne, mais il faut savoir que les pales contiennent souvent du balsa, bois que j'utilise moi aussi pour mes maquettes: et bien le prix de ce bois est en train d'augmenter tellement qu'on n'en trouve de moins en moins sur le marché, et on est tenté d'utiliser du plastique ou du carbone qui ne sont pas trés écologiques non plus....
Pas facile d'avoir des sources d'énergie propres dés le départ ! Quand on regarde d'un peu prés les bateaux 60 pieds type" Vendée globe" qu'on pourrait croire "propres" puisque navigant uniquement par la force du vent, on s'aperçoit qu'ils utilisent des dizaines d'Ampéres, sous faible tension, en plus, pour alimenter en priorité le pilote automatique (verins hydraulique= pompe), les pc, radars, et autres gps qui assurent le bon guidage, etc... Un groupe électrogène (gas oil) est donc indispensable pour alimenter tout ça, car les dix ou vingt panneaux solaires de 50 ou 70W sont largement insuffisants.... Ces bateau sont des cathédrales de carbone, qu'il faut produire, et d'epoxy, qui n'est pas le dernier des polluant: on ne sait pas recycler ça !
Bref, pas facile d'être écolo !


Dernière édition par Pierrex le Lun 20 Oct 2008 - 19:10, édité 1 fois
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doublemexpress
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Lun 20 Oct 2008 - 11:54

Je plussoie avec Pierrex ... malheureusement

Les énergies PRIMAIRES PERFORMANTES sont rares ..... et la passage par le 'vecteur' electrique n'est pas toujours le plus économe vert ....

Affaire à suivre .....
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j.charr
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Lun 20 Oct 2008 - 15:45

En plus Pas de 4X4!
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Mar 21 Oct 2008 - 17:01

j.charr a écrit:
En plus Pas de 4X4!
Je viens de voir dans cette émission que les grosses berlines et les 4X4 ou SUV polluent moins que les petites berlines qui profitent pourtant de cette fameuses taxes bonus.
La faute au fait que techniquement elles ne possèdent pas ce fameux filtre à particule que possèdent les plus gros modèles.
Certes elles recrachent moins de CO2 dans l'air, mais tout le reste va tout de même dans nos poumons.
Le gouvernement a tout recentré sur le CO2, mais il n'a pas pris en compte le reste des polluants tueurs dans cette taxe bonus.

Alors qui est dans le vrai ?
Faut-il acheter de petites voitures qui recrachent moins de CO2 dans l'air mais qui nous tuent à petit feu et profiter de la taxe bonus, ou acheter de grosses berlines qui sont davantage consommatrices en carburant mais qui ne recrachent pas de particules nocives pour la santé et payer le malus ?
De toute manière, le gouvernement a décidé pour nous.
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Pierrex
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Mar 21 Oct 2008 - 18:27



J'ai recherché un petit peu la fameuse liste où les critéres sont différents de ceux de l'ADEME, pas trouvé! Si quelqu'un a un lien, merci !
Pour ce qui est des particules , puisqu'il en est question dans la prise en compte de l'ensemble des polluants, c'est quand même une option que j'ai payé 400€ sur ma voiture, et quand les clients peuvent se payer à la place le lecteur cd mp3 à 8 haut-parleurs, ils n'hésitent pas... surtout sur les voitures petites.
Là encore, on n'a pas pris conscience de l'urgence de se remuer le cul pour essayer de sauver le globe dont hériteront nos petits enfants. Les moteurs propres ne devraient pas être en option. J'espère que les Allemands vont réussir enfin à limiter la vitesse sur les autoroutes comme partout ailleurs, ce qui rendra totalement stupide l'achat de monstres à moteurs V12... Pourquoi celui qui est friqué a-t-il le droit de polluer plus un planéte qui appartient à tous ? La mondialisation a ses revers.... Au fait, je n'ai pas trouvé de page concernant le résultat de la combustion du FAP pour bruler les particules... ni sur le recyclage de ces filtres, d'ailleurs!
On a vu dans l'émission d'hier soir le grand Serge (Dassault, comme les chars...) : il n'a pas perdu le Nord lui, il est presque prêt... à nous plumer !
Si j'ai bien noté, pour faire fonctionner sa Kangoo electrique (c'est vraiment une idée à la C... de prendre une voiture avec un CX d'armoire normande pour faire une voiture écologique !), il faut, tous les 15 000 kM, changer le "pack" de batteries au lithium (au fait, qui produit le lithium ? elle est où, l'indépendance énergétique ?) et le paquet cadeau vaudrait 8000€ ! Donc, toujours si j'ai bien entendu (je n'ai pas enregistré...) le coût de roulage du char à Dassault serai de 0.53€ au kilométre, 53€ aux 100 kM ! Si vous avez noté ou enregistré, pouvez vous confirmer mes chiffres? Merci !
Je connais un peu les batteries Li Poly qui sont les soeurs des Li Ion, je les utilise dans mes avions modèles réduits: au bout d'une trentaine de recharges, les performances ont déjà baissé de 20% au moins, je trouve que le Serge est trés optimiste ! De plus, quid du recyclage de ces déchets chimiques hautement polluants ?
Par ailleurs, à l'évidence, la voiturette à air comprimé a des fuites... Pas fiable, malgré des années de développement permis par des investisseurs un peu optimistes. La recherche fondamentale (et appliquée aussi , d'ailleurs !) part en brioche dans notre bon pays : il faut faire confiance a la recherche privée, qu'il disaient ! La recherche privée s'en fout complétement de la voiture electrique, le marché n'est pas prêt ! Quand le marché sera prêt, il sera probablement trop tard ! On ne parlera plus des glaces en Arctique, ni de la couche d'ozone, y'aura plus de Maldives, ni de dunes sur la plage de Sauveterre... Tant pis !
à suivre.
:pleure:
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MessageSujet: Re: Voiture à air comprimé (révolutionaire)   Mar 21 Oct 2008 - 18:57

Pierrex a écrit:
au fait, qui produit le lithium ? elle est où, l'indépendance énergétique ?
Tu as la réponse ici.
Gisement en voie d'épuisement prévue très rapide si utilisation pour automobile. La batterie au lithium, ne sera pas non plus la bonne solution.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium
Gisements


Le lithium est largement distribué sur la planète, mais on ne le trouve pas sous sa forme métallique à cause de sa grande réactivité. On le trouve principalement comme impureté dans les sels d'autres métaux alcalins. Bien que très abondant dans la nature, il n'existe en concentration permettant une exploitation économique rentable, qu'en très peu d'endroits sur Terre.
Le plus grand gisement au monde est le Salar del Hombre Muerto, dans le département d'Antofagasta de la Sierra, situé au nord-ouest de l'Argentine. Ce gisement représente 70% des ressources mondiales.
D'autres gisements sont exploités notamment des lacs salés au Tibet ainsi que des mines en Australie, en Russie et aux États-Unis. Le Chili est devenu le premier exportateur mondial depuis 1997, la compagnie allemande Chemettall en étant l'opérateur principal. En mars 2008 la Bolivie a autorisé l'exploitation du lithium sur le lac salé fossile d'Uyuni et la création d'une usine d'extraction.
La production annuelle est estimée en 2007 à 25000 tonnes selon le service de géologie des États-Unis (USGS).
La demande ayant explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 2008.
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