Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)   Jeu 1 Jan 2009 - 17:50

Le Blog de TSGE va disparaitre. Ainsi en a décidé le haut conseil de surveillance du forum.

Le blog n'a pas joué son rôle de passerelle entre le monde extérieur et le forum : on ne découvre pas le forum parce qu'on est tombé par hasard sur le blog.

Toutefois, il aurait été dommage de supprimer les articles du blog. Ils vont donc être copiés dans le présent topic, qui a pour vocation de parler du forum sous un angle un peu différent. La différence entre ce topic et le blog ? Vous pourrez réagir, ce qui était peu possible avec le blog.






Dernière édition par winnie le Mer 26 Jan 2011 - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Night and day   Jeu 1 Jan 2009 - 17:51

Les gens de la nuit sont toujours là quand il faut...


Sur Google Earth, il fait toujours jour.

Pas de nuit, ni d'obscurité, ni de pénombre. Pas de "grand soir" victorieux, ni de petit matin piteux. Pas de nuit polaire glaciale, ni de nuit de débauche dans les troquets d'un paradis tropical. Que du jour, éclatant, lumineux, flamboyant et radieux.

Une telle situation pourrait à terme avoir des conséquences fâcheuses, et ce décalage horaire (ou décalage horreur...) pourrait nous jouer de drôles de tours. Les boulangers, habitués depuis des siècles à façonner leur pain la nuit, pourraient s'arrêter de bosser, trop perturbés par cette lumière. Les DJ, habitués à se réveiller à l'heure où les braves gens finissent leur journée, finiraient par commencer à se recycler (à l'exception des DJ spécialisés dans les afters, qui eux, ont senti venir le coup...). Et les fabricants d'ampoules n'auraient plus qu'à fermer boutique.

Heureusement, il existe des options qui nous permettent de retrouver le night & day originel !

Dans la version 4.3 de Google Earth, on trouve l'option "lumière du soleil en fonction de l'heure du jour".



The Real Mc Coy nous livre un GIF animé de la Défense de l'aube au crépuscule dans le topic une journée à la Défense




Dans les infos pratiques (galerie), on trouve également l'option NASA / Earth City Lights : le globe se trouve plongé dans la pénombre, et seules les lumières des villes sont visibles. Ces lumières sont à touche-touche sur la côte est américaine ou dans la mégalopole nippone, elles sont quasi inexistantes en Afrique subsaharienne ou en Chine occidentale.





C'est beau, l'Inde, la nuit...



----------------------

"Les gens de la nuit sont toujours là quand il faut..."
- Véronique SANSON, Vancouver


Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Table de Peutinger   Ven 2 Jan 2009 - 11:33

Qui de la poule ou de l'oeuf a commencé ?



Dans le topic relatif aux cartes anciennes (
cartes et plans anciens), Pierre nous offre une belle collection de cartes et plans disponibles sur la toile. Parmi ces trouvailles, il décrit avec brio (avec qui ?) la Table de Peutinger, véritable carte routière de l'Empire Romain.



Mais qui a eu le premier l'idée d'une telle carte ? Les marchands ou les militaires ? Connaissant un peu les romains, je pencherai plutôt vers les marchands. Ils sillonnaient la Gaule bien avant que César n'écrive l'Histoire avec un grand H... et avec une grande hache.

Vercingétorix lui-même fut approché par un marchand italien qui jouait les sergent-recruteurs. Il s'en alla ainsi combattre les germains pour le compte des romains... C'était bien avant qu'il ne se cherche une destinée à la tête des clans gaulois et qu'il ne se rebiffe contre ses anciens employeurs.


Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Bernard Stamm   Ven 2 Jan 2009 - 20:50

Il y a trois sortes de gens, les morts et les vivants et ceux qui sont en mer



Ça fait 33 pages que ça dure (depuis octobre 2006), et si vous n'avez pas suivi le début, vous risquez de ne pas tout comprendre. Je me propose donc de faire un petit résumé du topic relatif à Bernard Stamm, marin au long cours... et hélvète.

En bon helvète qui se respecte, Bernard Stamm avait une carrière toute tracée, à savoir moniteur de ski l'hiver ("on va se boire un p'tit verre de vin chaud ?...") et horloger l'été. Mais il a pris la poudre d'escampette, s'est retrouvé à Lesconil (Finistère) et a construit un voilier de ses blanches mains. C'est là qu'il a rencontré Microexplorer qui est devenu son fan numéro un ! Puis notre suisse qui préfère les océans aux alpages est parti sur le flots.



Après quelques tours du monde et un certains nombre de jours à se demander ce qu'il faisait au milieu des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants, ça fait 33 pages que Bernard Stamm cherche l'entrée du port pour se reposer un peu sur la terre ferme.

Dans ce topic, on suit au jour le jour le déroulement de la Velux 5 Oceans Race (tour du monde avec escales en solitaire en monocoque). Auparavant, cette course mythique s'appelait Around Alone ou encore BOC Challenge. Et devinez qui a gagné la version 2006 ?...

On trouve également la transat Jacques Vabre. Micro y est euphorique !!!

A la prochaine course à laquelle participe Bernard Stamm, c'est promis, je lirai le topic tous les jours !





=============

"Il y a trois sortes de gens, les morts et les vivants et ceux qui sont en mer"
- Bernard LAVILLIERS - A suivre...


Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Sydney et l'Australian Day   Lun 5 Jan 2009 - 22:03

Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics


Les google-terriens ne sont pas tous vernis : certains attendent depuis des lustres d'entrevoir plus ou moins leur maison quand d'autres en sont à comtempler les fleurs de leur jardin...

Sydney a bénéficié d'une couverture en très haute résolution. La plupart des photos aériennes ont été faites le 26 janvier 2007 lors de l'Australian Day , qui est la fête nationale.



Un topic est consacré à Sydney en haute définition.

On y voit donc des Brice de Nice qui attendent la vague, des Magnum qui traversent la baie en kayak, des Casper qui garent leur voiture n'importe où, des orques qui se baignent dans des piscines privées, des Jacques Secrétin qui jouent au ping-pong les pieds dans l'eau, de belles australiennes qui lézardent dans le plus simple appareil... et des amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics !




==========

"Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics
En s'disant des Je t'aime pathétiques
Ont des p'tites gueules bien sympathiques"

Georges BRASSENS, Les amoureux des bancs publics


Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Great Pacific Garbage Patch   Mar 6 Jan 2009 - 10:22

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés...


Combien de continents existe-t-il sur notre bonne vieille terre ?

Pfouahhh, question fastoche ! Un coup de Google Earth et le tour est joué... En plus, chacun sait qu'il y a cinq continents, tout comme il y a 5 anneaux olympiques. Sauf qu'on ne décrit jamais l'Antarctique comme un continent, alors que sous les 2000 à 3000 mètres de glace, il y a la terre !

Et à côté de ces 6 continents terrestres, il en existe un septième : le Great Pacific Garbage Patch (la Grande Poubelle du Pacifique). Mac Cany a initié un topic à ce sujet. Il s'agit d'une "ile" de détritus qui flotte dans le Pacifique. Elle est constituée de tout ce que la société humaine produit comme emballages à usage unique.



On s'émeut quand les déchets s'échouent sur les plages, mais quand c'est au large, ça ne perturbe plus trop les décideurs...

Un reportage à ne pas manquer !



Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Les i bleus   Mer 7 Jan 2009 - 15:25

T'as voulu voir Honfleur...


Les i bleus sont-ils le reflet de l'âme humaine ? En tous cas, ils sont à l'image de la connaissance des Google-terriens et de leurs centres d'intérêt.

Les monuments mondialement connus, de la Tour Eiffel aux Pyramides d'Egypte, en passant par Ground Zero, sont logiquement couverts de i bleus. Rares sont ceux qui apportent une information nouvelle, mais passons...



Sur les aéroports, les avions sont couverts de i bleus indiquant le modèle du zingue, le nom de la compagnie aérienne, l'âge du commandant de bord... et les mensurations des hôtesses (mais il manque leur numéro de portable).

Sur les sites militaires, on assiste à de véritables combats entre les posteurs d'i bleus. Ce sera à celui qui écrasera l'ennemi en le noyant sous l'info la plus pointue. Les champs de bataille sont truffés de i bleus, tapis dans les fourrés et dans les tranchées. Ainsi, à New York, sur les quais de l'Hudson ( 40°45'53.24"N 74° 0'3.49"W ), un vieux navire de guerre qui en a vu de "belles" est amarré (et ensablé) et termine sa vie de vieux loup de mer en musée. Sur ce navire la densité de i bleus laisse pantois (environ 40 i bleus). Mais dans la même ville, si l'on saute du côté du Musée Gugenheim ( 40°46'58.69"N 73°57'32.38"W ), les i bleus sont beaucoup moins nombreux (8 i bleus)...



Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: le Team i bleus   Sam 10 Jan 2009 - 7:41

... et on a vu Hambourg


Dans le précédent post, j'ai souligné la caractère pour le moins partiel (et parfois sans intérêt aucun) des infos contenues dans les i bleus.



Le best of des i bleus (i bleus marrants, incompréhensibles ou erronés) se trouve sous le lien les i bleus en folie.


"Les douaniers ne vous laisseront pas passer avant d'avoir bu leur premier café de la journée"


Si vous avez une âme de redresseur de tords, un topic est consacré aux erreurs constatées dans les i bleus. On signale l'erreur, et par un coup de baguette magique, l'erreur disparait sur Google Earth instantanément ! (Enfin, presque...)

Enfin, sous la houlette d'Ivanovitch, un team i bleus s'est formé afin de poster, via bbs.keyhole.com, qui est le site où naissent les i bleus. Cette équipe poste des i bleus qui ont un intérêt certain tout droit tirés des topics thématiques de TSGE.
Ainsi, vous trouverez sur Google Earth des i bleus made in TSGE. Pour suivre l'évolution des travaux de l'équipe, rendez-vous sur le fil suivi de L'ENVOI sur GEC/BBS de nos i bleus...

Exemple d'un i bleu de TSGE - 40°45'49.59"N 73°58'29.55"W



=======

Le titre du post précédent était "t'as voulu voir Honfleur"
Le présent post s'appelle "... et on a vu Hambourg".
J'aime bien ces deux vers de Jacques Brel (Vesoul). Ils ont un petit parfum géographique et me font penser aux i bleus : tu te croyais à Vesoul, et le i bleu t'informe que t'es à Vierzon... comme toujours.


Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 5838
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)   Sam 10 Jan 2009 - 10:05

winnie a écrit:
Le titre du post précédent était "t'as voulu voir Honfleur"
Le présent post s'appelle "... et on a vu Hambourg".
J'aime bien ces deux vers de Jacques Brel (Vesoul). Ils ont un petit parfum géographique et me font penser aux i bleus : tu te croyais à Vesoul, et le i bleu t'informe que t'es à Vierzon... comme toujours.


J'en veux d'autres comme ça !     :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Les animaux sur Google Earth   Lun 12 Jan 2009 - 15:39

J'ai failli me faire bouffer tout cru par un putain de tigre


Un truc me marque à chaque fois que je navigue sur Google Earth, c'est le côté humanisé de la planète.



Partout, même au fin-fond du fin-fond, on finit toujours par trouver une trace humaine, que ce soit une bicoque, un champ, une route plus ou moins entretenue, des infrastructures d'exploitation pétrolière, une mine... Mais de traces d'animaux, il n'y en a pratiquement pas. On trouve quand même des troupeaux d'élevage, quelques baleines échouées, de rares toutous sur les trottoirs des villes en haute définition... et surtout des animaux de zoo. Etrangement, on trouve quelques oiseaux en vol ! La plupart des animaux sauvages visibles en Afrique sont issus de photos aériennes du National Geographic.

L'Afrique, en version National Geographic
(Infos pratiques / Galerie / Magazine National Geographic)


Mais je n'ai jamais vu (peut-être ai-je mal regardé...) de route d'éléphants, de sente de chamois, de tanière de tapir (ça vit dans une tanière, un tapir ?).

Et si on jette un oeil à TSGE, on s'aperçoit logiquement que le nombre de topics consacrés aux animaux est assez restreint. Les animaux sur TSGE, c'est là :


A vos claviers pour nous faire découvrir les animaux qu'on n'a pas encore vu.

Un saumon de 100 mètre de long à Livingston, Montana - 45°40'14.89"N 110°33'50.83"W


==========

"J'ai failli me faire bouffer tout cru par un putain de tigre" : réplique du film Apocalypse Now (John Ford COPPOLA, 1979, Palme d'Or à Cannes). Jay "Chef" Hicks, l'ancien saucier embarqué sur un patrouilleur fluvial et qui essaie d'oublier la guerre en fumant de l'herbe, part en forêt cueillir des fruits et se retrouve nez à nez avec un félin d'un fort beau gabarit. De retour sur le patrouilleur, il écrit son aventure à sa famille...


Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Le ski... les pieds au chaud   Jeu 15 Jan 2009 - 10:33

Nous allons réviser le planter de bâton. Puis nous irons boire un verre de vin chaud...


A l'heure où l'on parle de réchauffement de planète (et on nous le propose vraiment à toutes les sauces, le réchauffement), les professionnels du ski commencent à se poser de sérieuses questions. Au point que les stations de ski de Scandinavie, lointaines mais assurées d'être toujours bien enneigées, deviennent attractives sur le marché de l'or blanc.

Mais les expolitants des stations de ski des Alpes ne désarment pas (il faut dire que leur survie dépend de la quantité de neige disponible...). Après deux décennies à équiper les stations de canons à neige, on a passé la vitesse supérieure. En Suisse, les exploitants des stations de ski d'été (stations se situant sur un glacier) tentent de freiner la fonte des neiges et des glaces en couvrant les glaciers avec de gigantesques couvertures afin de les protéger des rayonnements solaires. On en parle sur le site du Club Alpin Suisse.

Il y a également ceux qui se doutent bien qu'ils n'auront pas souvent de la neige chez eux, mais qui trouvent dommage de ne pas skier. Alors, ils construisent une Piste de ski sur un terril à Noeux les Mines !


www.nordmag.fr

Et aux antipodes, il y a ceux qui construisent des pistes de ski (avec de la neige) dans l'une des régions les plus chaudes du monde, à Dubaï-les-Cimes... Gaspillage, quand tu nous tiens !


www.skidxb.com



==========

"Nous allons réviser le planter de bâton. Puis nous irons boire un verre de vin chaud..."
: tirade mythique du non moins mythique film Les bronzés font du ski. Vous aviez reconnu ?


Revenir en haut Aller en bas
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Vierge Nombre de messages 7441
Age 36
Localisation Eaubonne (val d'oise)

MessageSujet: Re: Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)   Jeu 15 Jan 2009 - 10:48

Faire du ski dans une salle géante, c'est pas le top. Niveau paysage, c'est pas ça. Mince à Dubai, ils ont de l'argent, ils ne peuvent aller directement dans une vrai montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages 15843
Humeur Esprit libre dans sa tête
Bonus : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes

MessageSujet: Re: Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)   Jeu 15 Jan 2009 - 11:42

sebadive a écrit:
Faire du ski dans une salle géante, c'est pas le top. Niveau paysage, c'est pas ça. Mince à Dubai, ils ont de l'argent, ils ne peuvent aller directement dans une vrai montagne.
Mais taisez-vous chère amie. Laughing
S'ils vous lisent, ça risque de leurs donner des idées.
Ils seraient encore capables de se construire leur propre chaîne de montagnes chez eux en plein désert.
Je n'explique pas la dimension de la salle et le gouffre climatique que ça engendrerait !!! Colère


RIP Djn06 (Daniel), modérateur du forum TSGE
décédé bien trop jeune , le 20/11/2016 , des suites d'une longue maladie.
Nous ne t'oublierons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Nombre de messages 5838
Localisation La Roche sur Yon

MessageSujet: Re: Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)   Jeu 15 Jan 2009 - 13:00

Montainer a écrit:

S'ils vous lisent, ça risque de leurs donner des idées.

...c'est fait depuis longtemps, sur les flancs du Mt d'Arbois, à Megéve !

dans googgle, taper chalet emir megeve, images, et ça roule !
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Nombre de messages 8555
Localisation .

MessageSujet: Les mises à jour de Google Earth   Mar 20 Jan 2009 - 21:58

On s'était dit rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, mêmes pommes


Google Earth est un monde vivant, un monde qui bouge. Et les mises à jour arrivent souvent là où l'on ne s'y attend pas. Et parfois, on regrette de ne pas avoir gardé une trace de la version antérieure. Car si à l'occasion d'une mise à jour, on y gagne en général du point de vue de la définition, il serait faux de croire qu'on est toujours gagnant à la grande loterie de la mise à jour...

Ci-dessous, deux images du Kilimanjaro, avant et après la mise à jour. Quelle version préférez vous ?




Le désert désertique d'Arabie Saoudite : un désert "défiguré" par les mises à jour...




Une montagne verte en Inde, qui perd de sa superbe...




A quelques encablures de la Silicon Valley, la Baie de San Francisco : l'impression de voir deux payasages différents




Une mise à jour a réussi l'exploit de faire disparaitre la Sears Tower de Chicago, qui fut le plus haut building du monde de 1974 à 2004, pour la plus grande stupéfaction de Freeze !




Dans le Google Earth de mes rêves, on pourrait pour un même lieu choisir et faire défiler toutes les images qui ont été mises en ligne. Occasion révée pour voir en réél l'utilisation des sols en agriculture ou l'extension inexorable des villes qui empiètent implacablement sur les espaces ruraux, comme nous le montre ivanovitch dans le topic "l'urbanisation effrénée vous inquiète ?"





========

"On s'était dit rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, mêmes pommes" - Patrick Bruel, Place des grands hommes.
Oui, comme titre de post, ça fait un peu blaireau. Mais si, mais si... J'ai longtemps cherché un vers, un sonnet, une strophe ou un mot célèbre faisant référence au temps qui passe et à la possibilité d'un rendez-vous avec l'avenir... et je n'ai trouvé que ça.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un regard sur TSGE (anciennement le Blog)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» PETITS SOLDATS DE STRASBOURG BLOG
» Mon blog sur waterloo et Tactique, wargame avec figurines
» Se libérer du regard des autres
» Nouvelle revue : Regard Animal
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Sujets d'actualité-
 
 
Sauter vers: