Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth
 
PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherAccès aux bonus du forumConnexionFAQ

Partagez | 
 
 
 Le plus grand parc solaire de Suisse sera à l'EPFL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 8765
Age 71
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

MessageSujet: Le plus grand parc solaire de Suisse sera à l'EPFL   Lun 26 Jan 2009 - 21:58

http://www.panoramio.com/photo/3721356http://www.panoramio.com/photo/3721356http://www.swissinfo.ch/fre/sciences_technologies/Le_plus_grand_parc_solaire_de_Suisse_sera_a_l_EPFL.html?siteSect=511&sid=10202486&cKey=1232046881000&ty=st

La société Romande Energie et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne s'allient pour construire 20'000 m2 de panneaux solaires sur le campus. De quoi booster la recherche et produire chaque année plus de 2 millions de kWh de courant «vert».


D'ici 2011, pratiquement tous les toits des bâtiments de l'EPFL devraient être recouverts de panneaux solaires. Il y en aura aussi en façade, et même le long de certaines allées de ce vaste campus installé à deux pas du lac, au sud-ouest de la ville de Lausanne.
La moindre des choses pour une école qui se veut à la pointe en matière de technologies du futur, serait-on tenté de dire. Presque une question d'image.
«Ce n'est pas simplement un coup médiatique, corrige Jérôme Grosse, chef de la communication de l'EPFL. Il y a un aspect très concret dans ce projet, où 2000 m2 seront utilisés pour de la recherche. Cela va nous permettre de passer du stade du laboratoire au stade préindustriel.»
De nombreux labos de l'Ecole travaillent en effet déjà sur le solaire, qu'il s'agisse de la technologie des cellules (de plus en plus minces et de plus en plus performantes) ou du stockage et du transport du courant, sans oublier l'intégration des panneaux aux bâtiments.
On va notamment tester des panneaux transparents, dont l'arrivée sur le marché permettrait de vaincre certaines réticences des clients potentiels. «Il y a encore beaucoup de gens qui refusent de mettre du solaire simplement parce que ça prend de la place et que ce n'est pas beau», note Jérôme Grosse.
Trois tranches


Les surfaces dévolues à la recherche devraient entrer en service avec la première tranche de 6000 m2, d'ici à la fin de cette année. Le reste du parc sera édifié en 2010 et 2011, à raison de deux fois 6000 m2 supplémentaires. Et des extensions futures ne sont pas exclues.
Coût total du projet: 20 millions de francs, entièrement payés par Romande Energie, la société de production-distribution d'électricité qui couvre une bonne partie du sud-ouest de la Suisse.
L'EPFL de son côté s'engage à consommer un quart de l'électricité produite sur son site – en la payant à son prix de revient, soit quatre à cinq fois plus cher que le courant traditionnel.
Charge ensuite à Romande Energie de vendre le solde à ses clients, via son offre de courant «vert», labellisé selon la norme «naturemade star», réputée la plus stricte d'Europe en matière de protection de la nature.
10% de courant «vert»


Pour la société, cette opération s'inscrit dans la volonté d'arriver à 250 millions de kWh écologiques par année à l'horizon 2020-2025, ce qui représenterait 10% de ses ventes, proportion conforme aux souhaits des autorités fédérales.
Pour ce faire, Romande Energie mise non seulement sur le solaire, mais également sur les éoliennes, la biomasse et les petites centrales hydrauliques. En tout, ce sont 570 millions de francs que la société va investir ces prochaines années dans ce type de projets. Sans oublier la promotion des pompes à chaleur et l'encouragement à faire des économies.
«Cela dit, il ne faut pas se voiler la face, admet Karine Devalte, responsable de la communication de Romande Energie. La demande va continuer à augmenter et on ne peut hélas pas miser uniquement sur le renouvelable. Il est clair qu'une partie du courant que nous vendons vient du nucléaire, du gaz et du charbon.»
Un geste citoyen


En attendant, ce parc solaire sera le plus puissant du pays, détrônant celui installé sur les toits du nouveau Stade de Suisse à Berne. En surface, l'EPFL égalera le parc de Mont-Soleil, dans le Jura bernois, mais ce dernier est déjà ancien et produit donc moins.
«Pour l'EPFL, c'est aussi un geste citoyen, se réjouit Jérôme Grosse. On avait invité Al Gore l'année dernière, c'est très beau au niveau du symbole, mais il fallait concrétiser. Voici donc une des concrétisations».
«Une des concrétisations», mais pas la première. Dès 1970, les bâtiments de l'école ont été conçus dans une perspective durable et elle veille constamment à remettre à jour ses stratégies écologiques et énergétiques.
En outre, l'EPFL se chauffe depuis bientôt 25 ans avec l'énergie solaire accumulée dans le lac, épargnant ainsi à l'atmosphère 150'000 tonnes de CO2 par année par rapport à ce que produirait une installation au mazout.
swissinfo, Marc-André Miserez

46°31'15.09"N 6°34'03.35"E

http://www.panoramio.com/photo/3721356
EPFL's bird / Птица на площади EPFL


Photo précédente de l'utilisateur Photo suivante de l'utilisateur



par Grigorache

Cette photo est sélectionnée pour GoogleEarth [?] - ID: 3721356
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
avatar

Masculin Cancer Nombre de messages 18126
Age 47
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: raccourcir tes liens   Mar 27 Jan 2009 - 0:30

Bonsoir Willy.

Pourrais tu STP raccourcir tes liens car ils peuvent déformer la page pour certains qui sont équipés d'écran 15 ou 17 pouces classiques.

La recette est >>> ici <<<


Merci d'avance.


                       
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer que l'on se fiche de la liberté d'expression parce que l'on n'a rien à dire. EDWARD SNOWDEN. 
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&amp;amp;amp;For
 
Le plus grand parc solaire de Suisse sera à l'EPFL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: